Connexion utilisateur
Accueil | Agrégateur de flux

Agrégateur de flux

Méditerranée & agriculture : un appel à projets dédié aux jeunes chercheurs ouvert prochainement

ANR - ven, 2017-04-28 09:01

L’alimentation et l’agriculture des pays de la zone méditerranéenne sont au centre de diverses problématiques - d’ordre écologique, sanitaire ou encore économique. Afin d’encourager la production et l’adoption d’innovations qui contribueront à la mise en place de systèmes agricoles productifs et respectueux de l’environnement et la création de filières agricoles et agro-alimentaires durables, l’ANR s’associe aux partenaires de l’ERA-NET ARIMNet 2 - Agricultural Research In the Mediterranean Network – pour lancer début juin un appel à projets de recherche dédié aux jeunes chercheurs.

Création d'un institut pluridisciplinaire pour l'étude des migrations

CNRS - ven, 2017-04-28 01:00
La crise migratoire actuelle en Europe révèle la nécessité de disposer de données scientifiques solides pour aider les pouvoirs publics à prendre des décisions importantes et ce, dans des contextes d'urgence et de situations politiques variés. En réponse à ces préoccupations, l'Inserm et le CNRS ont mobilisé cinq institutions d'enseignement et de recherche (Ined, IRD, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EHESS et EPHE) dans le but de créer un institut interdisciplinaire pour l'étude des migrations. Il verra le jour en 2019 sur le Campus Condorcet, et regroupera 200 chercheurs. Cette structure sera financée par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de l'appel à projets "Instituts Convergences".

Certains mystères de la domestication animale révélés par les chevaux des Scythes

CNRS - jeu, 2017-04-27 21:00
En étudiant le génome des chevaux des Scythes, une équipe internationale de chercheurs esquisse les relations que ces nomades d'Asie centrale de l'Âge de Fer entretenaient avec leurs montures – et lève le voile sur certains des mystères de la domestication animale. Publiés dans la revue

Patrimoine Numérique – Digital Heritage

ANR - jeu, 2017-04-27 17:18

L’appel à projets « Patrimoine numérique » vise à générer de nouvelles connaissances fondées sur la recherche pour promouvoir l'utilisation et la gestion durables du patrimoine culturel, dans le but de contribuer au développement de la société. Les thèmes de recherche sur lesquels se concentre l'appel « Patrimoine numérique » sont issus des domaines identifiés dans le Programme stratégique de recherche du JPI « Cultural Heritage and global Change » Le « Patrimoine numérique » est un domaine émergent de la recherche interdisciplinaire dans lequel une large gamme de méthodes numériques sont appliquées à la création, à l'exploration, à l'étude, à la compréhension, à l'interprétation et à la présentation du patrimoine matériel et immatériel, qu'il soit numérisé ou né-numérique. Il comprend également l'utilisation de méthodologies numériques pour la conservation et la protection du patrimoine. Les propositions de projet pourront s’appuyer sur les thématiques suivantes. Les déposants sont cependant invités à envisager des approches combinatoires et ne pas nécessairement se concentrer sur un seul sujet. L'appel appuiera les projets sur les sujets suivants :Engagements avec le patrimoine numériqueLes communautés et le patrimoine numériqueLa sauvegarde du patrimoine numérique

Pré-annonce : la 4ème édition de l’appel à projets « MRSEI » bientôt ouverte

ANR - jeu, 2017-04-27 15:15

Dans le cadre de son Plan d’action 2017, l’ANR lancera mi-mai son 4ème appel MRSEI. L’instrument MRSEI (Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux) vise à renforcer la coordination scientifique française de projets européens ou internationaux et à améliorer le taux de réussite de la France, principalement aux appels H2020.

Conférence de presse – Innovatives SHS : le salon de la valorisation en sciences humaines et sociales

CNRS - jeu, 2017-04-27 01:00
Marseille – mardi 9 mai 2017 à 10h Campus Joseph Aiguier du CNRS – Bâtiment PH 31, Chemin Joseph Aiguier Bus 21 ou 47 (arrêt Michelet Bonneaude) / Bus 48 (arrêt Aiguier-CNRS)

Nous sommes plus que notre ADN : découverte d'un nouveau mécanisme d'hérédité épigénétique

CNRS - mer, 2017-04-26 01:00
L'équipe de Giacomo Cavalli, à l'Institut de génétique humaine de Montpellier (Université de Montpellier/CNRS), en collaboration avec l'Inra

Médecine personnalisée : publication d’un plan d'action international destiné à stimuler la recherche

ANR - lun, 2017-04-24 11:06

Proposer à chacun des thérapies et des traitements qui lui sont adaptés en se basant sur la recherche, des données et des technologies de pointe, voilà l’objectif de la médecine personnalisée. Afin de lever les obstacles et lacunes de connaissances freinant le développement de cette méthode innovante, un consortium international réunissant une trentaine d’organismes européens et internationaux, dont l’ANR, vient de publier une vision commune des besoins en recherche et développement pour l’essor de la médecine personnalisée.

Quand l'intelligence artificielle évalue les champions d'échecs

CNRS - lun, 2017-04-24 01:00
Utilisé par la plupart des fédérations d'échecs, le système Elo classe les joueurs en fonction de leurs résultats. Bien que très efficace, il néglige certains critères pertinents comme la qualité de chaque coup joué. Jean-Marc Alliot de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS/INP Toulouse/Université Toulouse Paul Sabatier/Université Toulouse Jean Jaurès/Université Toulouse Capitole) propose donc un nouveau système, publié le 24 avril 2017 dans la revue de

Océan Arctique : découverte d'une importante zone d'accumulation des déchets plastiques au nord de l'Europe

CNRS - jeu, 2017-04-20 01:00
Les expéditions de recherche scientifique Tara Oceans 2009-2013 (France) et Malaspina 2010 (Espagne) ont mis en évidence le transport à grande échelle de débris de plastique flottants depuis l'océan Atlantique jusqu'à l'Arctique. L'étude, à laquelle a participé une chercheuse du CNRS et publiée dans

Ouverture de l’appel à projets ASTRID Maturation 2017

ANR - mar, 2017-04-18 16:06

Créé en 2013, le programme ASTRID Maturation a été mis en place afin de tirer pleinement parti des avancées scientifiques obtenues dans le programme ASTRID (Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense) et promouvoir l'innovation des PME (pacte défense PME). La cinquième édition de l’appel à projets ASTRID Maturation vient d’ouvrir. Date de clôture le vendredi 23 juin 2017.

Expérience Pilot : les poussières interstellaires étudiées depuis un ballon

CNRS - ven, 2017-04-14 01:00
L'expérience d'astrophysique Pilot sera lancée dans quelques jours sous un ballon stratosphérique depuis Alice Springs, au centre de l'Australie. Le but est d'observer la polarisation de l'émission des grains de poussières présents dans le milieu interstellaire de notre Galaxie et des galaxies proches. Avec une masse de près d'une tonne, Pilot utilise les plus gros ballons lancés par le CNES. Elle a été développée par l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (CNRS/CNES/Université Paul Sabatier) et l'Institut d'astrophysique spatiale (CNRS/Université Paris-Sud) et l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers (CEA-Irfu). Pilot a déjà volé une première fois en septembre 2015 depuis le Canada : il s'agira donc de son premier vol sous le ciel de l'hémisphère sud, plus riche en sources d'intérêt pour Pilot.

Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation (ASTRID Maturation)

ANR - mer, 2017-04-12 14:29

L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec la Direction générale de l’armement (DGA) la cinquième édition du programme ASTRID Maturation, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation». Ce programme est financé totalement par la DGA et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre. Le programme ASTRID Maturation est destiné à accompagner la valorisation des travaux scientifiques accomplis dans d’autres dispositifs de soutien à la recherche (programme ASTRID, thèses financées par le dispositif de soutien à la formation par la recherche de la DGA, projets d’écoles sous tutelle DGA). Ce programme dual (les applications devront intéresser à la fois les domaines civils et militaires) est l’une des 40 mesures du pacte défense PME. Le programme ASTRID Maturation vise à:Anticiper les démonstrations technologiques et les travaux pré-industriels pouvant concrétiser une innovation scientifique duale,Développer l’attractivité des résultats pour le monde industriel et les investisseurs. Ce dispositif, à l’articulation entre la recherche amont et la recherche technologique, est complémentaire de RAPID et des programmes d’études amont de la DGA (pour ce qui concernent les applications défense) et d’autres dispositifs d’accompagnement civils (pôles de compétitivité, PCRD, SATT…). ASTRID Maturation est ouvert à toutes sortes d’entreprises existantes. Toutefois, afin de promouvoir l’innovation dans les PME, la participation d’au moins une entreprise de cette catégorie est nécessaire dans un projet. Le projet ASTRID Maturation doit faire référence à un projet initial ASTRID, thèse ou projet d’une école sous tutelle de la DGA. Les travaux scientifiques du projet initial doivent satisfaire à des conditions calendaires indiquées dans l’appel. L’aide attribuée pour les projets, dont la durée est comprise entre 2 et 3 ans, est limitée à 500 k€HT.

Quelle est l'efficacité de la production de neige de culture ?

CNRS - lun, 2017-04-10 01:00
L'usage de la neige de culture est en augmentation dans la plupart des stations de ski françaises. Toutefois, cette méthode de préparation des pistes est parfois sujette à controverses et l'ampleur de ses enjeux motive la réalisation de travaux de recherche sur le sujet. Une nouvelle étude menée par le Centre d'études de la neige (CEN

Quand nos plastiques deviennent des matériaux hautes performances recyclables

CNRS - lun, 2017-04-10 01:00
Eoliennes, automobiles, canalisations, robotique ou électronique portable demandent des matériaux plus légers,plus résistants mais aussi moins chers et réutilisables. Peut-on transformer les matériaux plastiques de tous les jours en matériaux de hautes performances ? Oui ! répond l'équipe de Ludwik Leibler et Renaud Nicolaÿ du laboratoire Matière molle et chimie (ESPCI Paris/CNRS). Une réaction chimique inédite a permis aux chercheurs d'assembler les macromolécules du plastique en un réseau dynamique, un vitrimère, en utilisant la chaîne de production traditionnelle. Grâce à leur combinaison de propriétés, les vitrimères pourraient révolutionner le monde des plastiques. D'autant plus que cette nouvelle chimie ouvre la voie au recyclage des différents plastiques sans tri sélectif préalable, en les transformant en alliage vitrimère. Ces travaux sont publiés le 7 avril dans la revue

Agriculture: un appel à projets prochainement lancé sur le thème « Robotique et capteurs au service de la réduction des pesticides »

ANR - ven, 2017-04-07 10:22

Comment concilier la nécessaire réduction des intrants en agriculture et les contraintes et besoins des agriculteurs et des filières ? Dans l’optique d’une réduction de 50% de l’usage de pesticides pour 2025, les ministères chargés de l’Agriculture et de l’Ecologie lanceront, en partenariat avec l’ANR, un appel à projets destiné à susciter la mise au point de solutions technologiques innovantes en agriculture. Baptisé ROSE - Robotique et Capteurs au Service d'Ecophyto – cet appel à projets devrait ouvrir en juin.

Primates : l'odorat pour échapper aux parasites

CNRS - ven, 2017-04-07 01:00
Des chercheurs du CNRS ont découvert que les mandrills évitaient de rentrer en contact avec leurs congénères infectés par des amibes gastro-intestinales grâce à leur odorat, afin d'échapper à toute contamination. Ces travaux, publiés dans la revue

Investissements d’Avenir tout savoir sur les projets soutenus

ANR - mer, 2017-04-05 15:46

En 2010, l'ANR a été désignée comme opérateur du Commissariat Général à l'Investissement pour les actions du programme d’Investissements d'Avenir (PIA) relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche. L’agence gère ainsi plus de 26 milliards d’euros et une vingtaine d’actions pour le compte de l’Etat. Les fiches de présentation de plus de 500 projets financés dans le cadre des premier et deuxième PIA viennent d’être mises en ligne.

Quelles actions de régulation du bruit dans les océans ?

CNRS - mar, 2017-04-04 01:00
L'Observatoire de l'innovation responsable, think tank international dé-pendant de l'Institut interdisciplinaire de l'innovation (École polytechnique / CNRS / MINES ParisTech / Télécom ParisTech) organisait en sep-tembre dernier une conférence internationale sur l'impact du bruit sur les animaux marins et sur les solutions possibles à mettre en place. Cette conférence a donné lieu à la publication d'un position paper, synthétisant les résultats et à destination des pouvoirs publics français et européens ainsi qu'aux industriels concernés.